Home – Alternative Forums RNP Prévention, suivi, dépistage maladie de Lyme

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Nathalie Delatre, il y a 1 an et 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #1239

    Animateur76-27
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis en recherche d’infos sur les moyens qu’on peut mettre en oeuvre pour prévenir les salariés de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par la tique.
    Connaissez-vous des structures (ONF, CENs, …) qui ont des protocoles de prévention, de suivi, ou de dépistages réguliers?
    En effet, selon l’association France Lyme, dans 20% des cas d’infection, la marque rouge « caractéristique » (ou érythème migrant) n’est pas présente, ce qui interroge sur la pertinence de la consigne consistant à consulter un médecin si cette tâche apparait… Et même si les tests classiques restent parfois aléatoire, il existe selon cette même association des tests vétérinaires fiables, mais couteux.

    Par ailleurs, en parcourant le document du Plan Lyme 2016, on peut lire « L’élaboration du plan est le fruit d’échanges ouverts avec la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) et autres associations de patients, les administrations, les agences de sécurité sanitaire, les agences régionales de santé mais aussi les professionnels (équipes de recherche, professionnels de santé, vétérinaires, professionnels chargés de l’entretien des bois et des forêts…). Sa mise en œuvre nécessitera d’impliquer progressivement de nouveaux partenaires, notamment pour diffuser les informations ou mettre en œuvre les recommandations (professionnels de santé, collectivités, …). »
    Savez-vous si le réseau des Cens est intégré à la réflexion pour l’instant?

    Merci de votre attention,

    Vincent Marquant

    #1253

    Nathalie Delatre
    Administrateur

    Bonjour,

    Je n’ai pas connaissance de protocoles de prévention, de suivi, ou de dépistages réguliers au sein du réseau.

    Je ne pense pas que le réseau soit associé à la démarche du Plan Lyme étant donné que nos métiers ne font pas parties des métiers où l’on reconnait la maladie de Lyme comme maladie professionnelle. Mais il semble intéressant de se tenir au courant sur les avancées de ce projet et de voir s’il est possible d’y être impliqué par la suite.

    Nathalie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.